jeudi 2 septembre 2010

Hector, l'homme extraordinairement fort

Au début du mois de mai, deux dames qui travaillent au planning familial à Saumur sont venues, dans la classe, nous lire une histoire extraordinairement intéressante:
Hector, l'homme extraordinairement fort.Résumé de l'histoire:
L'histoire se passait dans un cirque. Tous les personnages avaient quelque chose d'extraordinaire: Hector, lui, était le plus fort.
Hector avait un point sensible, il aimait tricoter, mais il avait honte alors il se cachait sous une trappe pour pratiquer son loisir.
Hector aimait une femme qui s'appelait Léopoldine et qui travaillait, elle aussi, dans le cirque.
Léonard et Gédéon, les dompteurs, étant jaloux de la force d'Hector, un jour le suivirent pour savoir pourquoi il habitait si loin du chapiteau. Ils virent une trappe et aperçurent l'homme en train de tricoter.
Ils exposèrent les tricots sur le toit du chapiteau. Puis, le lendemain matin, Hector arriva au cirque et vit tous ses tricots. Il eut honte.
Tout à coup, il y eut une grosse tempête. Tout le cirque et les vêtements s'envolèrent, alors Hector apprit à tous les forains à tricoter. Tous, sauf Gédéon et Léonard qui sont toujours à la recherche de leur costume car ils ont peur qu'on se moque d'eux.
Le temps du débat:
Après l'histoire, il y a eu un débat. Nous avons remarqué une différence entre les métiers ou les loisirs des hommes et ceux des femmes. Les gens (dont nous faisons partie) pensent que certains métiers ne sont pas destinés aux hommes ou aux femmes. Il est surprenant de voir un homme faire homme de ménage, sage-femme, ou une femme faire de la maçonnerie ou être mécanicienne...

Extrait du débat:
« Hector ressemble à une fille, il fait une activité de dame ! »
-Non, ce n’est pas obligatoire ! Moi, dans ma famille, les hommes savent coudre et tricotent…J’ai déjà essayé mais je n’y arrive pas !
-Moi, des fois, je tricote avec ma mamie ! »

Hector est obligé de se cacher car il a peur qu’on se moque de lui. Il a honte et peur d’être humilié.

Léopoldine et Hector entretiennent une relation particulière : ils sont amoureux l’un de l’autre. Léopoldine le soutient. Hector a confiance en elle.

A la fin de l’histoire, il tricote devant tout le monde : il a vaincu sa peur.

Certaines activités, loisirs, métiers, attitudes, traits physiques…sont attribués, par l’opinion publique, à un sexe particulier.

« Quel autre secret aurait-il pu cacher ?
-Il aurait pu être danseur
-cuisinier
-homme de ménage…
-Quel secret aurait pu cacher Léopoldine, si l'on avait voulu inventer une autre histoire?
-Elle aurait pu être mécanicienne
-ou peintre
-ou maçonne
-...oui, tous les métiers du bâtiment sont souvent associés aux hommes.
-ou encore footballeuse! »

Tout ceci prête à réflexion, n'est-ce pas??

Article rédigé par Coralie, Jason, Pierre et la maîtresse.

Aucun commentaire: