mercredi 11 mai 2011

LA MANTE RELIGIEUSE (fin)

La prédation

La mante a des ennemis comme les oiseaux et les reptiles (lézards et serpents). Les moyens de défense de la mante sont le camouflage et l'intimidation.

Parfois appelée «le tigre de l'herbe», la mante religieuse se nourrit d'animaux vivants qu'elle attrape avec ses pattes avant et ne la laisse plus bouger en l'immobilisant puis la dévore. Elle laisse les parties trop dures comme les ailes et les pattes. Ses dents (pièces buccales) sont de type broyeur, ce qui lui permet de manger des proies parfois aussi grosses qu’elle.
La mante chasse en projetant ses pattes en avant a une vitesse fulgurante vers sa proie et les referment sur elle. Les épines qu'elle a au bout des pattes tiennent la proie fermement pendant que la mante dévore sa proie à l'aide de ses mandibules tranchantes.

camouflage: grâce à sa couleur et à sa forme allongée la mante peut se cacher dans l'herbe.


L'intimidation: pour impressionner ses ennemis, l'insecte se relève en ouvrant ses ailes et en écartant ses pattes avant (elle parait plus grosse). Elle fait vibrer ses ailes contre son ventre pour produire du bruit.


D'autres mantes religieuses


Il y a plus de 2500 espèces de mantes religieuses.


Voici deux exemples:


La mante Fleur


insecte des pays tropicaux.

Gongylus gongylode


insecte originaire d'Inde
Le gongylus gongylode mâle mesure 7 à 8 cm .
La femelle mesure 8 à 9 cm .
On differencie le mâle et la femelle grâce à leurs petites pointes sur l'abdomen. Le mâle en possède une de plus que la femelle.
On ne peut les differencier qu'après quelques mois.



document rédigé par la classe de CM2