
«A quoi ça sert ??»
Les parents d’élèves élus aux élections de parents d’élèves sont présents aux 3 conseils d’école avec voix délibératives sur les décisions qui y sont prises. Le conseil d’école vote le règlement intérieur de l’école, adopte le projet d’école. Il donne son avis, fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école et sur toutes questions intéressant la vie de l’école et le bien être des élèves (restauration scolaire, sécurité, hygiène, intégration des enfants handicapés...)
Les parents d'élèves peuvent aussi être consultés en cas de litige au sein de l’école dans un rôle de médiateur ou d’accompagnant pour les parents ou les enseignants ou l’équipe de service.
Les parents d’élèves sont élus pour une année en tant que titulaires ou suppléants. Sachant que les deux sont invités à chaque conseil d’école mais en cas de vote, uniquement la voix du titulaire est prise en compte.
«Un conseil d’école, c’est quoi ??»
Quand ?
Il se réunit 3 fois dans l'année scolaire.
Où ?
Dans les locaux de l’école.
Qui ?
Autour de la directrice d'école Mme EVARISTE qui préside la séance, se réunissent :
- les parents élus lors des élections de début d'année scolaire
- les enseignantes
- Monsieur le Maire ou des représentants de la mairie
- le DDEN (délégué départemental de l'éducation nationale)dont le rôle est de faciliter les échanges entre les différents partenaires
- Eventuellement, un représentant de l'inspection départementale.
Comment ?
C'est la directrice qui fixe l'ordre du jour sur propositions des participants. C'est elle aussi qui est chargée d'animer la réunion.
Souvent, les parents élus organisent une pré-réunion ouverte à tous les parents de l'école pour recueillir leurs questions, leurs remarques...
Un compte-rendu est rédigé par le président. Un exemplaire est distribué à chaque famille. Vous pouvez le retrouver sur ce blog.
Pourquoi ?
C'est l'occasion d'évoquer tous les problèmes de fonctionnement de l'école avec tous les partenaires concernés (restauration scolaire, sorties scolaires, sécurité, hygiène, problèmes matériels...).
Des décisions peuvent y être votées (adoption du règlement intérieur ou du projet d'école par exemple).
C'est aussi un moment de dialogue et d'informations mutuelles entre les participants. Les questions pédagogiques peuvent faire l'objet d'une information de la part des enseignantes.