lundi 9 mai 2011

LE TEMPS DES CONTES (production d'écrits)

Suite à un travail autour de la poésie Le temps des contes de Georges Jean, les élèves de la classe de CM2 ont réalisé quelques productions suivant la même structure.


Le temps des contes

S'il était encore une fois

Nous partirions à l'aventure,

Moi, je serais Robin des Bois,

Et toi, tu mettrais ton armure.

Nous irions sur nos alezans

Animaux de belle prestance,

Nous serions armés jusqu'aux dents

Parcourant les forêts immenses.


S'il était encore une fois

Vers le château des contes bleus

Je serais le beau-fils du roi

Et toi tu cracherais le feu.

Nous irions trouver Blanche-neige

Dormant dans son cercueil de verre,

Nous pourrions croiser le cortège

De Malbrough revenant de guerre.


S'il était encore une fois

Au balcon de Monsieur Perrault,

Nous irions voir ma Mère l'Oye

Qui me prendrait pour un héros.

Et je dirais à ces gens-là :

Moi qui suis allé dans la lune,

Moi qui vois ce qu'on ne voit pas

Quand la télé le soir s'allume ;

Je vous le dis, vos fées, vos bêtes,

Font encore rêver mes copains

Et mon grand-père le poète

Quand nous marchons main dans la main.

Georges Jean


Voici quelques strophes écrites par quelques auteurs varennais:


S’il était encore une fois
Dans le château enchanté
Je serais la fille du roi
Et toi tu viendrais me réveiller.
Nous irions nous évader
Dans les vieilles vallées
Nous irions nous marier
Dans le plus noir secret.
Coralie


S’il était encore une fois
Dans la grande forêt du loup
Je serais chaperon des bois
Et toi tu me ferais : « Bouh ! »
Nous irions trouver mère-grand
Malade dans son lit
Nous la soignerions comme dans le temps
Et elle serait guérie.
Chloé


S’il était encore une fois
Vers la maison de chez grand-mère
Je serais chaperon rouge ayant foi
Et toi tu serais un loup sédentaire.
Nous irions chercher les pierres précieuses
Dans une maison de verre
Accompagnés d’une ambiance joyeuse
Nous serions figés comme des pierres.
Basile


S'il était encore une fois
Au temps des bals et des galas
Je serais costumé comme toi
Et toi tu ne danserais pas.
Nous irions trouver Cendrillon
Dans son magnifique carrosse
Nous ririons sans raison
Malgré la fée Carabosse.
Arthur


S'il était encore une fois
Vers l'arbre enchanté
Je serais tout au bout du bois
Et toi tu serais tout près.
Nous irions vers Santiago
Qui se trouve au Chili
Nous pourrions aussi aller à Sidney
En Australie.
Lucas


S'il était encore une fois
Vers la maison de Cendrillon
Je serais une oie
Et toi tu mettrais mon médaillon.
Nous irions au bal
Danser le soir
Nous aurions un châle
Avec une robe noire.
Camille


S'il était encore une fois
Au château des mers
Je serais Ariel, la fille du roi
Et toi tu irais voir ta mère.
Nous irions à la cave des trèsors
Danser, chanter en liberté
Nous y trouverions de l'or
Devenant riche pour l'éternité.
Lise