mercredi 4 mai 2011

Les CM1 écrivent librement des petits textes. En voici quelques uns. Bonne lecture!

Le piège des trois petits cochons


C’est à l'époque d' « il était une fois », l'histoire se passe dans la rue. Le loup y descend pour demander un peu de sucre à ses voisins afin de faire un gâteau, malheureusement ses voisins étaient des cochons !

« C'est moi ton voisin le loup.
-Qu’ est-ce qui t'amène?
-Peux-tu m'aider? Je voudrais un petit peu de sucre!
-Non! Je ne veux pas t'en donner apparemment tu as mangé tous les cochons de la ville !
-Mais non! Ce ne sont que des salades! »

Ensuite, sans se fâcher, le loup va demander du sucre au deuxième petit cochon puis au troisième.
Les deux autres cochons ont peur du loup et refusent de lui donner du sucre.
Alors, le loup fait une annonce à la ville, en disant qu'il n'a jamais mangé de cochons de sa vie.

Il ajouta :
« Chers habitants, si vous êtes aussi gentils que moi donnez-moi un peu de sucre. »

Après les trois petits cochons décidèrent de donner au loup ce qu’il demandait.
Le loup arriva chez eux.
Les trois petits cochons, plein de malice, avaient creusé pour faire un grand trou afin d'y mettre une planche pleine de pointes au fond. Evidemment, le loup tomba dans le trou et les cochons ne lui donnèrent pas de sucre.
Heureux de leur farce, les trois petits cochons invitèrent tous les habitants du village pour fêter cet évènement extraordinaire!


Alban Hupont et Julien Mabileau


Hercule et les pirates

Un jour, Hercule décida d 'aller voyager sur les mers avec cinq passagers à bord. Un jour, le groupe arriva sur une île infestée de pièges car ils virent des squelettes un peu partout. Hercule alla chercher de la nourriture et les cinq passagers allèrent chercher du bois et allumèrent un feu. Hercule revint mais il ne vit plus ses cinq amis et ne vit qu 'un petit chien perdu.
Hercule décida de l'adopter avec un chat qu'il n'a pas vu et il les prit et leur dit :
« On va chercher mes amis ».
Les animaux firent le signe oui « version âne ».
Pendant ce temps, les pirates avaient attaché les cinq amis d'Hercule et leur chef, qui s'appelle Pierre, dit aux prisonniers: « Cette île est truffée de pièges, vous mourrez . - Ce n'est pas vrai, Hercule nous sauvera et vous tuera, andouille, dit un des amis! -Veux-tu qu' on te jette aux requins, microbe répondit un pirate. -Non, non , cria-t-il. -D ' accord, debout dépêchez – vous d'aller sur cette planche ! -C' est bon, on y va .» 2 minutes plus tard.
Hercule se balance de liane en liane et il voit un de ses amis ainsi qu’un pirate. Mais Hercule qui va dix fois plus vite donna un coup de pied au pirate, prit son couteau et le tua. Après, il rangea son couteau, prit ses poings et lança 20 pirates aux requins.
Deux pirates se firent assommer par des pierres. Les 3 autres pirates s'enfuirent et tout le monde rentra à la maison.

Axel Tessier




Les reptiles

Les reptiles sont féroces . Le varan de Komodo n'a pas changé depuis 140 000 000 d' années . Le varan de Komodo peut faire une morsure et on en meurt. Le basilic peut courir sur l'eau pour échapper à ses prédateurs mais pendant quelques minutes seulement. Le crocodile se cache sous l'eau pour tuer ses proies et les manger . Le lézard abandonne leurs œufs mais il y a des lézards qui ne les abandonnent pas. Le Tapaya jette du sang par ses yeux .


Hugo Guyomard